10 moyens simples de réduire les coûts énergétiques des entreprises

les innovations dans le domaine de l energie

Publié le : 27 novembre 202310 mins de lecture

Vous ne pensez probablement pas beaucoup à votre facture d’électricité mensuelle. Mais si vous y pensez, c’est qu’il s’agit de frais courants qu’une entreprise doit supporter. Il existe pourtant des possibilités de réduire les coûts dans ce domaine également. Dans chaque immeuble de bureaux, il y a des pièces que personne n’utilise vraiment. Si vous pensez brièvement à vos frais d’énergie pour ces locaux, vous vous demandez certainement comment vous pouvez réduire les frais d’électricité dans votre entreprise.

Le fait est que, selon la taille de votre entreprise et de ses locaux, vous pouvez réduire vos coûts d’électricité de plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque mois en améliorant l’efficacité énergétique de vos bureaux grâce à quelques mesures simples. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils concrets et de changements simples qui peuvent s’additionner pour réaliser des économies d’énergie à court et à long terme.

Réalisez un audit énergétique

Rien ne provoque autant d’excitation dans une entreprise que le mot « audit ». Au départ, cela ne semble peut-être pas être une bonne idée. Mais en ce qui concerne les coûts énergétiques et la consommation d’électricité de votre entreprise, c’est justement le cas. Le rapport d’un auditeur énergétique qualifié peut montrer où va votre argent chaque mois et comment vous pouvez améliorer l’efficacité énergétique et réduire la facture d’électricité.

Éteignez l’éclairage et les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Cette mesure peut paraître évidente. Mais vous serez surpris de la quantité d’énergie que consomment les ordinateurs, les écrans, les imprimantes et autres appareils qui restent inutilisés, mais allumés. En veillant à ce qu’ils soient en « mode veille » ou complètement éteints la nuit, vous ne payez pas pour de l’électricité que vous n’utilisez même pas. Confiez à quelqu’un la tâche, chaque soir, d’actionner l’interrupteur OFF de tous les appareils inutilisés lors d’un rapide tour du bureau. Il en va de même pour les appareils dans les salles de pause comme les micro-ondes, les machines à café, les radios et les télévisions. Conseil : branchez tous ces appareils énergivores sur une seule multiprise afin de pouvoir les éteindre simultanément d’un seul geste en quittant le bureau.

Profitez le plus souvent possible de la lumière naturelle du soleil

Laissez entrer le soleil ! Relevez les stores dans les espaces de travail afin de profiter au maximum de la lumière du jour. Les lucarnes ou autres sources de lumière naturelle peuvent également réduire votre besoin en lumière électrique pendant la journée. Il vaut également la peine de vérifier si certaines zones de votre bureau sont trop éclairées. Dans ce cas, vous pouvez par exemple supprimer les sources lumineuses superflues.

Utilisez des ampoules fluocompactes ou des LED à longue durée de vie

Il s’agit d’une mesure qui ne vous permet d’économiser que peu de choses, mais à de nombreux endroits, ce qui, au final, vous permet de réduire sensiblement la charge. Si vous remplacez une seule ampoule de 60 watts qui reste allumée 10 heures par jour par une ampoule de 18 watts à faible consommation d’énergie, votre entreprise peut facilement économiser 1 euro ou plus chaque mois. Extrapolez ce chiffre à l’ensemble de l’année – et multipliez-le par les centaines (voire les milliers) d’ampoules de votre entreprise – et nous parlons déjà d’économies substantielles. Les ampoules à haute efficacité énergétique ne sont pas seulement une réponse intelligente à la question de la réduction à court terme de la facture d’électricité, mais grâce à leur durée de vie plus longue, elles vous aident également à faire des économies à plus long terme. Les ampoules LED Energy Star consomment non seulement au moins 75 % d’électricité en moins, mais elles durent également jusqu’à 50 fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence moyenne, soit jusqu’à 20 ans.

Utilisez des détecteurs de mouvement et des minuteries adaptés à vos besoins

Croyez-le ou non, l’éclairage représente 18 à 40 % de la consommation d’électricité dans les locaux commerciaux. Par conséquent, si vous vous penchez un tant soit peu sur la question de savoir quand, où et comment vous utilisez la lumière dans vos bâtiments, vous pouvez réaliser d’énormes économies. Envisagez d’installer des détecteurs de mouvement dans les couloirs, les salles de séjour et autres pièces où l’éclairage ne doit pas toujours être allumé. Des minuteries avec des variateurs automatiques qui mesurent l’intensité de l’éclairage et l’adaptent aux besoins réels peuvent également contribuer à réaliser des économies.

Installez des thermostats programmables et utilisez-les de manière réfléchie

Un thermostat programmable vous permet d’adapter automatiquement la température dans les locaux de travail lorsque personne n’y séjourne pendant une période prolongée (par exemple la nuit ainsi que les week-ends et les jours fériés). Programmez l’installation de manière à ce que la climatisation ou le chauffage se mette en marche 30 minutes avant l’arrivée des employés et s’arrête 30 à 60 minutes avant qu’ils ne quittent leur poste de travail. Pendant les mois les plus chauds, il est conseillé de ne jamais régler les thermostats en dessous de 25 degrés pendant les heures de bureau afin de limiter la consommation d’énergie. Et pendant les saisons plus froides, ne réglez pas les thermostats à plus de 20 degrés.

Maintenez la chaleur à l’intérieur (ou à l’extérieur) avec des volets, des films et des joints d’étanchéité aux courants d’air

Vous pensez peut-être qu’une légère brise provenant de la fenêtre de votre salle de conférence n’est pas un problème majeur. Mais en fait, vous jetez littéralement de l’argent et de l’énergie par la fenêtre. Il est pourtant facile d’y remédier. Isolez les fenêtres et les portes avec des joints anti-courants d’air ou des bandes de mousse pour économiser de l’énergie. Les courants d’air ne sont toutefois pas la seule raison pour laquelle vous pouvez gaspiller de l’électricité et de l’argent avec les fenêtres. La lumière et la chaleur du soleil entrent par les fenêtres, ce qui peut rendre la climatisation des bureaux plus coûteuse pendant les périodes de climat chaud. Heureusement, il existe différentes méthodes, telles que les volets de protection solaire, les voiles d’ombrage et les films de fenêtre hautement réfléchissants, qui vous permettent de limiter le réchauffement des locaux par les fenêtres et d’améliorer l’efficacité énergétique.

Achetez des équipements de bureau efficaces sur le plan énergétique

Les ordinateurs, les écrans, les imprimantes, les télécopieurs, les scanners et les photocopieuses portant le label ENERGY STAR sont beaucoup plus efficaces en fonctionnement et s’éteignent automatiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant une longue période. Cela peut contribuer à réduire de 50 % (ou plus) la consommation d’électricité de ces appareils énergivores. Et si votre ancien chauffage ou climatiseur ne fonctionne plus avec une efficacité maximale, il pourrait consommer de l’électricité inutilement, ce qui augmenterait également vos dépenses. Remplacez vos anciens chauffages et climatiseurs par des modèles plus efficaces sur le plan énergétique.

Envisagez des sources d’énergie alternatives et renouvelables pour l’alimentation électrique

L’utilisation de sources d’énergie renouvelables commerciales, telles que l’énergie solaire, pour alimenter l’ensemble (ou une partie) de votre entreprise peut contribuer à réduire vos coûts énergétiques à moyen terme. De plus, vous produisez ainsi de l’électricité exempte d’émissions nocives de CO2 et d’autres gaz à effet de serre. En raison de différents facteurs, le moment n’a jamais été aussi propice pour investir dans l’énergie solaire (ou d’autres sources d’énergie propres) afin de couvrir les besoins énergétiques de votre entreprise et de réduire vos dépenses à long terme. L’achat d’un accumulateur d’énergie solaire disponible dans le commerce peut également y contribuer.

Veillez au bon fonctionnement de vos installations de chauffage, ventilation et climatisation

Remplacez régulièrement les filtres des appareils HVAC et faites entretenir et nettoyer les appareils conformément aux recommandations du fabricant. Veillez à ce que les ouvertures de ventilation ne soient pas obstruées par des meubles ou du papier.

Il y a 20 ans, vous auriez probablement reçu de nombreux regards d’incompréhension si vous aviez demandé aux entrepreneurs : « Qu’est-ce que l’efficacité énergétique et quel est son impact sur vos bénéfices commerciaux ? » Depuis, beaucoup de choses se sont passées. Et vous pensez peut-être que votre entreprise en fait déjà assez dans ce sens – mais il y a toujours « de la marge » dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction de la facture d’électricité. En vous informant sur la manière de réduire les coûts énergétiques de votre entreprise dans les bureaux et de produire vous-même plus d’électricité grâce à des sources d’énergie renouvelables, vous mettez votre entreprise dans une bien meilleure position pour réussir à faire face à la concurrence.

Plan du site